Administration

 

Qui administre les noms de domaine ?

A l’origine, l’attribution des noms de domaine relevait de l’Internet Assigned Numbers Authority (“IANA”), un organisme ayant reçu mandat du gouvernement américain. Depuis octobre 1998, l’IANA a été remplacé par l’ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). L’administration des noms de domaine est déléguée par l’ICANN à des organismes nationaux, privés ou publics.

Qui attribue les noms de domaines génériques (.com, .net etc…) ?

Jusqu’en octobre 1998, la société Network Solutions Inc. (“NSI”) avait le monopole de la gestion des noms domaines “.com”, “.net” et “.org”. Depuis cette date, l’attribution de ces noms de domaines est libéralisée. Toute société souhaitant les attribuer doit néanmoins être préalablement agrée par l’ICANN. La liste de ces sociétés est disponible sur le site de l’ICANN.

Qui attribue les noms de domaines de pays (.fr, .es etc…) ?

La gestion des noms de domaine de pays est généralement déléguée à des organismes publics. La liste des organismes agréés est disponible sur le site de l’IANA. En France, l’organisme habilité à attribuer des noms de domaine en « .fr » est l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).