Enregistrement

 

Comment enregistrer un nom de domaine générique (.com, .org, .net…) ?

Pour enregistrer un nom de domaine générique, il faut s’adresser à une société accréditée par l’ICANN. Une liste de ces sociétés figure sur le site de l’ICANN. Généralement, celles-ci disposent d’un site internet, sur lequel peut s’effectuer directement l’enregistrement du nom. Pour chaque nom de domaine enregistré, un contrat est conclu entre l’ICANN et la personne titulaire du nom.

Comment enregistrer un nom de domaine de pays (.fr, .be, .uk…) ?

Les règles d’enregistrement d’un nom de domaine de pays diffèrent selon le pays dans lequel le nom de domaine est enregistré. Cette réglementation figure sur les sites internet de chacun des organismes nationaux habilités à enregistrer ces noms. L’adresse de ces organismes commence très souvent par http://www.nic , suivie de l’extension correspondant au pays choisi (par exemple http://www.nic.es pour l’Espagne et http://www.nic.fr pour la France).

Que signifie la règle « premier arrivé, premier servi » ?

Cette règle signifie que la première personne qui enregistre un nom de domaine est la première à pouvoir s’en « servir ». Une fois qu’il est enregistré, un nom de domaine ne peut être crée par une autre personne. A chaque nom de domaine correspond un seul enregistrement. Néanmoins, si un nom de domaine de second niveau est indisponible sous un domaine de premier niveau donné (par ex : monsite.com »), il peut être disponible sous un autre domaine de premier niveau (ex : monsite.net). Cette règle correspond à une règle technique, et non juridique : ce n’est pas parce qu’ nom de domaine est techniquement disponible, qu’il l’est juridiquement.