Affaire Brigitte Macron : Diffamation, transgenre, relaxe en appel ! Explications juridiques
Cette affaire oppose Brigitte Macron et son frère Jean-Michel Trogneux qui ont poursuivi en diffamation Amandine Roy et Natacha Rey, lesquelles viennent d’être relaxées par la CA de Paris.
Cette affaire, elle est importante parce qu’:
Elle est d’autre part complexe, parce qu’elle porte sur un droit qui est technique, le droit de la liberté d’expression, le droit de la diffamation.
D’où l’importance de cet article pour essayer de clarifier les choses. Vous pouvez également visualiser ma vidéo à cette adresse : https://youtu.be/82t8CTU2wgE?si=xNmW2yEKqn68i0kY
Pour bien comprendre cette affaire, il faut remonter en 2021, date à laquelle Amandine Roy et Natacha Rey ont diffusé une interview sur YouTube dans laquelle, elles affirment que :
En 2022, Brigitte et Jean Michel Trogneux ont alors attaqué en diffamation Amandine Roy et Natacha Rey pour leur avoir notamment imputé des faits de :
Ce qui est important de comprendre, c’est que les consorts Trogneux n’ont pas attaqué directement Amandine et Natasha :
C’est pour cela que ce qui est reproché à Amandine et Natasha, c’est le fait d’avoir falsifié des actes en vue de mentir sur leur identité, et non d’avoir menti.
Pour rappel, la diffamation c’est le fait d’imputer un fait à une personne qui porte atteinte à son honneur et à sa considération, comme le fait d’avoir commis une infraction.
Et il n’y a pas de diffamation lorsque ce qu’on dit est vrai ou qu’on est de bonne foi parce qu’on a des preuves, ce qu’on appelle des bases factuelles.
Mais en septembre 2024, Amandine Roy et Natacha Rey ont été condamnées parce que le Tribunal a considéré que ce qu’elles avaient dit été diffamatoire.
Ce qui explique qu’elles ont dû faire appel, et le 10 juillet dernier, la Cour d’appel de Paris a donc infirmé le jugement entrepris, en jugeant que ce qu’elles avaient dit n’était pas diffamatoire. Elles ont donc été relaxées comme on dit.
La Cour a en effet considéré tout d’abord que beaucoup de propos qui leur étaient reprochés n’étaient pas de la diffamation parce qu’ils n’étaient pas assez précis.
Pour être diffamatoire, il faut en effet que les faits imputés soient précis pour qu’il y ait un débat contradictoire, et qu’on puisse ou non en apporter la preuve.
Donc bcp de propos qui ont été tenus sont passés à la trappe.
Le seul fait diffamatoire que la Cour a retenu c’est le fait d’avoir imputé à Brigitte Macron un acte de détournement de mineur.
La Cour de cassation considère en effet que cela porte atteinte à l’honneur et à la considération de Brigitte Macron.
Mais sur cette question la Cour a fait bénéficier Amandine Roy et Natacha Rey de l’excuse de bonne foi par ce qu’elle a considéré qu’
Elles ont donc pu bénéficier de l’excuse de bonne foi sur le fait d’imputer l’infraction de détournement de mineur à Brigitte Macron.
Et sur le reste des propos, et comme je l’ai dit plus haut, à plusieurs reprises la Cour indique que n’est pas diffamatoire :
Quant à la falsification des actes d’état civil, la Cour considère qu’ils ne ressortent pas des propos des 2 prévenues et/ou qu’ils sont dans tous les cas indissociables de ceux qui concernent la question du détournement de mineur, et que donc, ils peuvent bénéficier de l’excuse de bonne foi.
Elle a donc infirmé le jugement du tribunal et relaxé les prévenues.
Pour terminer, il important de signaler que contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là :
Cette affaire n’est pas terminée car :
Elle est loin d’être close pour l’instant, et si vous devez vous prononcer sur cette affaire, je vous invite par conséquent à la plus grande prudence.
Cordialement,
Arnaud DIMEGLIO,
Avocat à la Cour, Docteur en droit, Titulaire des mentions de spécialisation en droit du numérique, de la communication, et de la propriété intellectuelle.
Bureau principal : 8 place St. Côme, 34000 Montpellier,
Bureau secondaire : 10 avenue de l’Opéra, 75001 Paris,
Tel : 04.99.61.04.69, Fax : 04.84.88.75.81